Comment chouchouter ses poules en hiver?

Comment chouchouter ses poules en hiver?

• Il fait zéro degré dehors et vous êtes frigorifié?🥶

• Vous vous demandez comment vos poules vont survivre à l'hiver alors même que leur eau est gelée?❄️

• Vous hésitez à les prendre avec vous près de la cheminée ou à leur installer un poulailler chauffant?🔥

Pas de panique c'est tout à fait NORMAL de se poser ces questions et je vais tout faire pour vous rassurer et vous donner quelques astuces pour les aider à passer l'hiver aussi confortablement que nous devant un bon feu de cheminée!🍂

Déjà, sachez que même dans le grand nord canadien, ils ont des poules, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, elles sont naturellement bien adaptées pour affronter le froid de l'hiver!

Leur plumage s'adapte, 🪶leur température corporelle augmente,🌡️ et elles ont un instinct de protection!

Ce qui les dérange bien plus que le froid, c'est l'humidité!☔

Passons aux choses sérieuses: comment apporter confort et douilletterie à nos poulettes?

1️⃣ Aérez le poulailler! Ne fermez pas la fenêtre si il y en a une, même la nuit, les poules se sert les une aux autres pour se tenir chaud, et la chaleur de leur respiration va créer de la condensation qui va se transformer en humidité, si le poulailler n'est pas bien ventilé se sont des problèmes assurés! (troubles respiratoires, maladies pulmonaires, moisissure, mauvaises odeurs, froid etc.) 

2️⃣ Apportez leur de l'énergie: pas que avec vos bonnes ondes, mais en augmentant leur apport énergétique. offrez des aliments riches💰 en protéines et en lipides. Cherchez des aliments avec une valeur énergétique d'au moins 2800 à 3000 Kcal/kg. Laissez leur la nourriture à l'abri de l'humidité et en lire service!

https://lamadera.fr/products/aliment-bio-en-grain-pour-poules-pondeuses

3️⃣ Offrez leur de l'eau tiède!🚰 L'eau gèle rapidement en hiver, n'hésitez pas à leur offrir de  l'eau tiède et à placer l'abreuvoir à l'abri des courants d'air!  Le must c'est l'abreuvoir antigel 

4️⃣ Checkez le poulailler! 👀La plupart des poulaillers en bois du commerce ne sont pas bien épais (je parle pas des nôtres hein!) Vérifiez l'étanchéité, bouchez les trous qui pourraient faire courant d'air (normalement les fenêtres sont en hauteur justement pour ne pas faire courant d'air), ajoutez un isolant si nécessaire ( paille, carton, bois), surélevez le pour éviter le contact direct avec le sol gelé.

5️⃣ Je ne suis pas fan des chauffages spéciaux poulailler, mais sachez que ça existe! 

Retour au blog

Laisser un commentaire